Les cinq pics du Wudang

Le Mont Wudang (Wǔdāng Shān 武當山 ), aussi connu sous le nom de Wudang, est une en réalité un petit massif montagneux de la province du Hubei, en Chine. Ce massif montagneux est formé de 72 pics, de 36 falaises, de 11 cavernes, mais également de rochers suspendus et de ravins. Le plus haut pic, sur lequel se niche un temple, se nomme Jin Ding, et s’élève à 1 612 mètres. Ce qi gong relève cependant de la tradition du Wudang et plus précisément de l’école Porte du Dragon (lóng mén pài 龍門派, 龙门派). Le Wudang nei dan gong (wǔ dāng nèi dān gōng 武當內丹功 ) est un des rares qì gōng 氣功 qui proposent de cultiver l’alchimie interne (nèi dān 內丹) à partir de postures debout. Les mouvements du Wudang ont pour but de cultiver l’énergie vitale à partir des énergies de la nature, Son but est d’agir sur les trois composantes essentielles de la personne, les trois joyaux (sān bǎo 三寶) que sont l’essence (jīng 精), le souffle (qì 氣 ) et l’esprit (shén 神). Ce raffinement traditionnel du jīng en qì et du qì en shén vise la longévité, le bien-être physique et mental, l’ouverture de conscience en purifiant le corps et l’esprit  
Ouverture
yùbèi shì 預 備 式
Posture de départ et entre les mouvements
Debout, pieds joints, les bras le long du corps, genoux légèrement fléchis.
Connecter le haut/bas, la droite/gauche, le devant/derrière et la pointe de la langue touche le palais
Le dragon de l'inondation plonge dans la mer
[Mabou.. plonger les mains les pouces vers le haut]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Les mains tiennent un ballon, les bras montent jusqu’à la poitrine, puis les mains descendent vers la terre en fléchissant sur les genoux. Concentration pouces à l’inspire et bouts des 10 doigts à l’expire Les effets : Régularise l’énergie et le sang dans le cœur, la rate, l’estomac, l’Intestin Grêle et le Gros Intestin. Action sur le cancer de l’estomac et des poumons.
L'hirondelle pourpre vole, haut, dans le ciel
[Mabou.. Pousser les mains en vagues de chaque côté]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Le dos des mains viennent près des épaules, puis pousser les paumes des mains horizontalement sur les côtés. Concentration dos des mains à l’inspire et lao gong à l’expire. Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le foie et la Vésicule Bilaire.
Le tigre renverse la montagne.
[Mabou.. Tirer vers soi avec les doigts, pousser vers l’avant]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Dos des mains à hauteur des épaules, les paumes des mains poussent devant soi, on fléchit sur les genoux. Concentration dos des mains à l’inspire, lao gong à l’expire Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le cœur. Prévient des désordres cardiaques et améliore la fonction du cœur.
S'incliner devant le temple doré.
[Mabou.. Grand rond vertical et pot de fleurs]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Ouverture dai mai, mains à hauteur des épaules, paumes tournées vers la terre, on caresse un ballon d’énergie devant soi. Concentration bout des 10 doigts à l’inspire et lao gong à l’expire Les effets : régularise l’énergie et le sang dans les poumons et la trachée, prévient l’asthme et améliore les conditions des asthmatiques.
L'aigle ouvre ses ailes
[Pied droit devant.. Moulin en regardant à droite. Pied gauche devant en regardant à gauche]
Pieds joints, pied droit avance à 45°, poids du corps sur la jambe avant, la main droite monte paume tournée vers le ciel, main droite décrit un cercle et redescend, paume tournée vers la terre, pendant que la main gauche décrit le mouvement opposé comme les ailes d’un moulin. Même chose pour le côté gauche avec le pied gauche en avant. Concentration pouce auriculaire à l’inspire et lao gong à l’expire Les effets : améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens yin et yang des bras, ouvre ces méridiens, ouvre les méridiens du foie et de la VB et soulage les douleurs des épaules et du dos.
La grue blanche déploie ses ailes
[Mabou.. Mains dos à dos vers droite puis gauche]
Pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules, main gauche en haut, paume vers le ciel, main droite en bas, tournée vers la terre. La main gauche va à ming men dans le dos, la main droite décrit un arc de cercle, passe sous le bras et vient au front. La main du haut repasse sous le bras, à hauteur de dai mai (méridien ceinture) et se retrouve paume vers le ciel, la main du bas lâche la position et se retrouve paume vers la terre. Concentration lao gong-ming men, puis 3ème œil-lao gong Les effets : ouvre le méridien ceinture Dai Mai, soigne les douleurs lombaires, renforce les reins.
Regarder à droite et à gauche
[Mabou.. Mains au tantiem.. Main droite sur le côté, remonter le long du centre, gorge.. à gauche]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Main gauche sur le dan tien, main droite par-dessus. Main droite monte à droite en prenant de l’air par la bouche, puis expir main droite revient au dan tien, inspire remonte le long du vaisseau conception, et redescend à l’expir au dan tien. Même chose à gauche. Concentration lao gong. Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le vaisseau d’assaut Chong mai et le vaisseau conception Ren Mai
Le phénix déploie ses ailes
[Mabou.. Mains sur la tête tourner par la gauche. Descendez devant]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Les bras montent de chaque côté, concentration au bout des doigts, les mains viennent se placer au-dessus de Bai Hue( sommet de la tête), main droite plus près pour les femmes, main gauche pour les hommes, faire un cercle au dessus et redescendre les mains le long du vaisseau conception. Concentration bout des 10 doigts, Bai Hué et lao gong. Les effets : renforce l’énergie Yang, améliore et soigne les insomnies, améliore les états de faiblesse chroniques.
Harmoniser les trois foyers
[comme le dragon pied droit, sur place pied gauche]
Mains en triangle devant le dan tien inférieur, pieds joints. Monter les mains jusqu’à hauteur de la poitrine, avancer le pied droit et redescendre les mains un peu plus bas que le dan tien inférieur, puis les mains remontent à la hauteur de la poitrine pendant qu’on ramène le pied droit. Même chose à gauche. Concentration lao gong le long des 3 foyers. Les effets : régularise l’énergie et le sang dans le foie et le méridien du foie, dans l’estomac et les intestins.
Harmoniser DUMAI et REMAI (le coussin de Jade)
[Mabou.. Mains derrière la tête gauche puis droite.. Descendez devant]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Monter les mains paumes vers le ciel, ouvrir Dai Mai. Les mains montent de chaque côté concentration bout des 10 doigts. Lao gong sur lao gong, les mains viennent frôler l’oreiller de jade 16 Du Mai, à gauche, à droite été à gauche puis redescendent le long du vaisseau Ren Mai, jusqu’au Dan Tian. Concentration petite circulation céleste, la langue est au palais. Les effets : ouvre tous les méridiens, prévient les désordres, régularise les énergies Yin et Yang.
Inverser le ciel et la terre
[Deux mains croisées 90°. Toujours la main du dessous. Inverser à chaque cycle]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Paume gauche à hauteur du Dan Tian et tournée vers le ciel, paume droite posée sur la gauche. Tourner les paumes l’une sur l’autre et partir à droite, vers l’arrière à hauteur de la ceinture, la main décrit un arc de cercle et revient vers l’avant pour redescendre dans l’axe du vaisseau conception Ren Mai. Ensuite même mouvement avec la main gauche et en fin de mouvement, la paume gauche se place sur la paume droite, tourner les paumes l’une sur l’autre et le mouvement repart à gauche et ainsi de suite. Concentration Lao Gong. Les effets : détend les épaules, les coudes et les poignets, soulage de l’arthrite dans ces articulations.
Le dragon et le tigre se rejoignent
[Mabou.. Accordéon]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Prendre un ballon à hauteur de l’estomac. Éloigner les mains à l’inspire puis les rapprocher à l’expire. Concentration lao gong et sur des fils qu’on étire quand les mains s’éloignent et sur l’air, le Qi que l’on comprime quand les mains se rapprochent. Les effets : renforce le réchauffeur moyen, renforce l’énergie dans tout le corps.
La mer ondule à droite et à gauche
[Mabou.. Mains vers le bas de chaque côté.. un léger “8” avec les hanches]
Ouverture des pieds de la largeur des épaules. Les bras sont le long du corps, un peu pliés. Paume des mains parallèles au sol la gueule du tigre ouverte, pouce dirigé vers le haut de la cuisse. Les effets : Apaise, calme et régule les fonctions cardiaques. Les mouvements de rotation de tête assouplissent la nuque.
Presser les genoux à droite et à gauche
[Mabou.. Grand tour par le haut puis presser genou à droite puis gauche]
La flexion des genoux associée au mouvement des bras stimule le qì 氣 du foie, de la rate, du cœur, des poumons, de l’estomac, de la vessie et les reins. Les effets : Améliore les fonctions d’élimination, de digestion, de respiration et régule d’activité cardiaque.
Marcher vers la mer
[pied droit devant comme dragon marcher pied gauche]
Le mouvement des mains démarre au niveau du dantien inférieur dont il aspire l’énergie impure pour la rejetet vers la terre. Les effets : Revitalise, élimine le stress et les pensées négatives.
Fermeture
shōu shì 收势

Retour

   

© 2015 - 2018 La mélodie du mouvement