Armes

La pratique du Tàijí Quan inclue le maniement des armes.
Le bâton
Taiji bâtonLe taiji bâton (太极棍 , tài jí gùn) est une discipline traditionnelle. Les Chinois utilisèrent le bâton dans la pratique de leurs Arts Martiaux Classiques et l’école Shaolin apportait une grande attention à son étude. Cette pratique est réputée tant pour sa valeur énergétique, liée au renforcement de la santé, que pour son efficacité martiale en combat.

L'épée
asso0914-epee2 Le taiji épée (太极剑, tài jí jiàn) est une discipline traditionnelle. Arme noble comme en occident, l’épée est par les volutes et les courbes décrites dans l’espace l’arme par excellence de l’art de la spirale qu’est le taiji quan. L’épée est liée à l’élément “feu” et sa pratique développe la précision du geste, affine l’intention et développe la capacité d’utilisation de l’énergie. Le maniement de l’épée favorise le travail de l’esprit, de la concentration, il affermit le cœur développe l’intention et l’énergie et cultive la présence à soi-même et à son environnement.


L'éventail
Taiji éventailLe taiji éventail (太极扇 , tài jí shàn). La forme d’éventail qui est inspirée des techniques de l’épée, est prolongement naturel du corps.
L’éventail se caractérise par des mouvements précis et gracieux qui se développent dans l’espace. L’éventail est lié à l’élément eau , sa pratique permet de développer conscience et précision du geste, légèreté et souplesse du mouvement, acuité des sensations. Il est difficile de concevoir l’éventail comme étant une arme, son usage actuel se limitant à nous procurer de la fraicheur pendant les périodes estivales. Mais en Chine, il n’était pas si inoffensif que cela, puisque muni de lames tranchantes, de pics et de dispositifs secrets. La forme de l’éventail comporte donc véritablement des mouvements applicables de martialement.

Voir la liste de l’enchaînement de l’éventail

© 2015 - 2018 La mélodie du mouvement