Les huit brocarts Bā duàn jǐn qì gōng 八段錦氣功
Les Huit pièces de Brocart sont des techniques traditionnelles de qì gōng (氣功) qui datent déjà de plus de huit cents ans. Elles sont appréciées par le peuple chinois, c’est pourquoi elles se sont transmises de génération en génération et sont toujours pratiquées par de nombreuses personnes. La pratique de ces techniques demande une respiration abdominale calme, d’une vitesse lente et uniforme. Les muscles doivent être relâchés, les mouvements lents et remplis de force.
Elle permet d’améliorer les fonctions des organes, d’assouplir les articulations, de calmer le système nerveux et de renforcer les muscles. Les enchaînements sont simples à apprendre et à pratiquer, ne prennent pas beaucoup de temps. Ils sont donc adaptés à tous et à tout âge, en conformité avec le rythme de la vie moderne.
Ils conviennent aussi bien aux personnes qui démarrent le qì gōng qu’à celles qui le connaissent déjà. Il aurait été créé par le Général Yue Fei au 12ᵉ siècle, pour maintenir la forme des soldats afin qu’ils soient plus résistants au combat. Ce qì gōng renforce et stimule notre énergie de défense, le Wei Qi. Il est composé de huit postures simples d’apprentissage, en correspondance avec les huit trigrammes du yì jīng 易經 (Yi king) et des huit merveilleux vaisseaux.
Nota : Le nom de « brocart » vient des manteaux longs en brocart portés par les dignitaires de l’empire, pour évoquer une bonne santé. Il y a huit postures qui comportent des variantes.
Ces exercices, directement issus de la médecine traditionnelle chinoise et applicable au bien-être et au mieux-être, n’ont en aucun cas la prétention de se substituer à l’avis ni à l’autorité de votre médecin. Les illustrations sont affichées à titre d’information.