Les treize postures

La forme du Tàijí Quán vient des treize postures (Shí Sān Shī 十三勢). Celles-ci sont constituées des huit portes ou potentiels (Bā Mén 八门) et des cinq déplacements (Wu Bù 五步). 勢 : shì, la puissance, la force, la tendance, la configuration, la situation mais le plus souvent traduit dans ce contexte par posture, technique ou tactique, exprime des potentiels, des énergies potentielles qui structurent les mouvements du Tàijí Quán.

Les huit portes ou potentiels

Les huit portes ou potentiels sont : Parer (Peng 棚), Tirer vers l’arrière (Lū 掳), Presser (Jĭ 挤), Pousser, repousser (Àn 按), Cueillir, tirer le bas (Căi 采), Fendre, séparer,tordre (Liè 裂), Coup de coude (Zhoù 肘), Coup d’épaule (Kào 靠).

Pĕng Parer
Porte_Peng

Potentiel expansif

L’énergie de peng est comme celle d’un bouclier qui tourne, dévie et protège, il permet l’écoute.
☰ 乾 qián, le ciel, le créateur, la créativité, la force, l’initiative

Tirer
Porte_Lu

Potentiel attractif

L’énergie du lǔ permet d’attirer dans le vide, céder, guider et neutraliser
☷ 坤 kūn , la terre, le réceptif, la disponibilité, l’adaptabilité, l’accueil, le don de soi

Presser
Porte _Ji

Potentiel propulsif

L’énergie du jǐ permet une action percutante, une énergie qui pénètre.
☵ 坎 kǎn, l’eau, l’insondable, la profondeur, l’endurance, la peur

Àn Pousser, Appuyer
Porte_An

Potentiel impulsif

L’énergie du àn est une énergie qui repousse et déracine.
☲ 離 lí , le feu, ce qui s’attache, la clarté, la lucidité, la vivacité, l’éclat

Căi Cueillir, Saisir, Tirer vers le bas
Porte_Caï

Potentiel extensif

☴ 巽 xùn , le vent, le doux, le bois, la pénétration, la soumission, l’intériorisation

Liè

Fendre, Séparer
(produit par deux forces opposées)

Porte_Lie

Potentiel offensif

☳ 震 zhèn , le tonnerre, l’éveilleur, l’impulsion, la mise en route, la secousse

Zhoù Coup de coude, de pied
Porte_Chou

Potentiel percutant

☱ 兌 duì, le marais, le joyeux, l’aptitude à l’expression et à la communication, la joie, la légèreté

Kào Coup d’épaule, de corps
Porte_Kao

Potentiel de heurt

☶ 艮 gèn, la montagne, l’immobilisation, la rigueur, la cohésion, le calme, la solidité

Les huits pas

Les cinq déplacements

Les cinq déplacements sont : Avancer (Jìn Bù 进步), reculer (Tuì Bù 退步), se déplacer vers la gauche (Zuǒ Gù 左顧), se déplacer vers la droite (Yòu Pàn 右盼) et se fixer au centre (Zhōng Ding 中定).
 
Les cinq déplacementsjìn 進, 进: > entrer, progresser, présenter, recommander. C’est le pas en avant pour maintenir la distance avec un adversaire qui recule, 进步: jìn bù qui correspond au mouvement du métal.
tuì 退: > reculer, faire reculer, baisser, descendre, rembourser, rendre. Le pas en arrière permet de s’échapper, de se replier face à une attaque, 退步: tuì bù qui correspond au mouvement du bois.
顧, 顾: > regarder, prendre soin de, se préoccuper de, rendre visite à. Prendre garde à gauche, chercher une opportunité à gauche, 左顧: zuǒ gù qui correspond au mouvement de l’eau.
pàn 盼: > espérer, souhaiter, regarder. Prendre garde à droite, chercher une opportunité à droite, 右盼: yòu pàn qui correspond au mouvement du feu.
dìng 定: > décider, fixer, tranquille, calme, fixe, déterminé. La recherche ou la consolidation de l’équilibre central, 中定: zhōng dìng qui correspond au mouvement de la terre.
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