Qì Gōng des six sons

Les six sons : liù zì jué  六 字 诀
Les six sons peuvent être utilisés comme respiration pour prévenir des maladies et renforcer la constitution.La méthode des six sons thérapeutiques appartient plus particulièrement à l’école taoïste. Selon les taoïstes, émettre ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l’énergie perverse logée dans les organes (foie, cœur, rate, pancréas, poumons,reins et le triple réchauffeur).


Les six sons








Préparation
yùbèi shì 預 備 式
Posture de départ et entre les mouvements
Debout, pieds joints, les bras le long du corps, genoux légèrement fléchis.
Connecter le haut/bas, la droite/gauche, le devant/derrière et la pointe de la langue touche le palais
Le son du foie
Le Foie, Général des Armées, chargé de la défense
Un bon général ne fait la guerre qu’en défense :
Le son du cœur
Cœur, Empereur En tant qu’Empereur, il est le fils du ciel. C’est-à-dire qu’il relie l’homme à l’ordre céleste.
  • il gouverne le sang,
  • il contrôle les vaisseaux sanguins,
  • il se manifeste dans le teint,
  • il abrite l’Esprit (Shēn 神) : activité mentale, émotions, conscience, mémoire, pensée, sommeil,
  • il s’ouvre à la langue,
  • il contrôle la transpiration (relation d’interchangeabilité entre sang et liquides organiques).

呵 hē (son ‘hreu’) Le son du cœur (Le feu fond le métal, le son du chalumeau). À l’inspiration visualiser la lumière rouge qui remplit le cœur.
Le son de la rate
Rate-Estomac, le grenier Ils ont la Charge des Greniers et des Granges. Ils sont donc tous deux chargés du ravitaillement du corps sur tous les plans. La Rate gouverne la transformation et le transport, elle :
  • contrôle le sang,
  • contrôle les muscles et les quatre membres,
  • contrôle la force d’élévation du Qì 
  •  abrite la pensée

呼 hū (son ‘hrou’) Le son de la rate (La terre arrête et endigue l’eau). A l’inspiration visualiser la lumière jaune qui remplit la rate.
Le son des poumons
Poumon, toit des viscères Maître des souffles. Il contrôle la respiration : le qi pur est inhalé, le qi impur est exhalé. Il contrôle aussi la descente du souffle. Il a la position la plus haute : couvercle, “toit des viscères

嘶 sī (son ‘sszzz’) Le son des poumons (le métal fend le bois, le son d’une scie). À l’inspiration visualiser la lumière blanche qui remplit les poumons
Le son des reins
Rein Est la charge de ce qui fait la force ; le talent et l’habilité en sortent. Les Reins sont chargés du potentiel créateur, de la force créatrice de l’homme à tous les plans. Le Rein stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et développement, de plus il :
  • produit la moelle, remplit le cerveau, contrôle les os, il gouverne l’eau,
  • contrôle la réception du qi, il est en relation avec Mìng mén 命 门, porte de la vie.

吹 chuī (son ‘tchouiii’) Le son des reins (L’eau éteint le feu, le son de l’eau sous pression). À l’inspiration visualiser la couleur bleue qui remplit les reins
Le son du triple réchauffeur
Triple réchauffeur C’est la voie de circulation du 氣 Il y a, au niveau du tronc de l’être humain, l’organisation « ciel/homme/terre ». Cette organisation est appelée les trois foyers, ou triple réchauffeur. Il s’agit de trois centres, trois zones d’énergie qui réunissent et coordonnent l’activité des cinq organes. Le triple réchauffeur partage avec le méridien Chong Mai le rôle de faire circuler et de distribuer l’énergie originelle Yuan Qi vers la périphérie du corps, à la peau et aux 12 méridiens. Sur le plan symbolique, les trois foyers sont nommés les trois  dāntián 丹田:, les trois champs de cinabre.

嘻 xī (son ‘hssiiii’) Le son du triple réchauffeur (Spirituel, émotionnel et physique)
Fermeture
shōu shì 收势
 

Retour

 

© 2015 - 2018 La mélodie du mouvement