wǔ láo qī shāng wǎng hòu qiáo 五劳七伤向后瞧 预备势

Les «
cinq fatigues » font allusion aux maladies des cinq organes internes yin : le cœur, le foie, la rate, les poumons et les reins. Les «
sept malaises » sont liés aux sept émotions : la colère, la joie, la tristesse, la peur, l’obsession, l’inquiétude, l’effroi. Selon la médecine chinoise, l’exagération ou l’inhibition des émotions est nuisible aux cinq organes et engendrent des maladies. La colère nuit au foie, la joie nuit au cœur, la tristesse au poumon, la peur au rein, l’obsession à la rate. Les émotions font stagner l’énergie en haut. Le mouvement du bas vers le haut permet de régulariser le qì qui stagne en haut. Tournez la tête vers l’arrière décontracte la région cervicale.
Effets thérapeutiquesLorsque vous pivotez la tête des 2 côtés, vous détendez les muscles, les vaisseaux sanguins et les méridiens de qì de votre cou. Cela rétablit alors la circulation du qì et libère le qì qui s’est accumulé dans la tête du fait des sept émotions. De plus, comme vous exercez aussi votre sensation et votre esprit à être centré et neutre, vous serez à même d’éviter l’excès d’émotion et de vous garder de ses effets néfastes. Dans la forme, vous tournez la tête pour regarder derrière. Si vous ne tournez pas suffisamment la tête, le qì stagnera au niveau du cou. Une pratique régulière de cet exercice permet de réguler vos organes et votre tête, d’éviter les maladies, et de réparer les dommages causés par les fortes émotions. Le poème précise que cette position peut aussi guérir de vieux troubles. Guider votre qì depuis le dan tian inférieur jusqu’au point yong quan aura pour effet de réguler la circulation du qì dans le bas du dos.